search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire n°3 > Critiques de livres > La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle

lundi 21 novembre 2005

En bref...

Au XVIIème s. à Delft, en Hollande, Griet, une jeune fille de 16 ans est engagée en tant que servante auprès de la famile du peintre Vermeer. Suite à l’explosion du four de son père, artisan céramiste, elle travaille pour subvenir aux besoins de ses parents.

Elle s’occupe des six enfants du peintre ainsi que des tâches ménagères, elle est d’ailleurs chargée entre autres du nettoyage de l’atelier du peintre, travail particulièrement fastitieux étant donné qu’elle ne doit déplacer aucun objet.

Au fil du temps, sa sensibilité, sa douceur et sa vivacité, vont attirer Vermeer qui va peu à peu l’introduire dans son univers, à l’abri des regards. Bien que cette dernière soit remarquée par le fils du boucher, qui n’hésite pas à se présenter auprès des parents de Griet. Ces derniers espèrant pouvoir accompagner leur maigre repas d’un peu de viande, lui conseillent vivement de se rapprocher de ce jeune homme.

Parallèlement, à mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...En effet Vermeer entreprend le portrait de Griet en l’honneur d’un riche mécène, seulement le tableau manque de luminosité, imperfection qui pourrait être corrigée par deux boucles d’oreilles : source de conflits et de déchirure....

Avis :

Une histoire poignante aux couleurs d’un peintre d’exception. Les mots, les gestes, les regards, les sentiments , les sensations des personnages sont décrits avec une telle intensité que l’on s’identifie presque aux personnages. De plus, Tracy Chevalier, l’écrivain, nous tient jusqu’au bout du récit, émerveillés par les descriptions précises et colorées des chef-d’oeuvres du peintre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.