search

Accueil > Agenda > Journée Rencontres Ateliers Cinéma de l’Yonne à Toucy le (...)

Année 2018-2019

Journée Rencontres Ateliers Cinéma de l’Yonne à Toucy le 5/04/2019

lundi 1er avril 2019, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Ce vendredi 5 avril 2019, aura lieu la Journée Rencontre Ateliers Cinéma au Lycée Pierre Larousse de Toucy, dans les salles 02, 03 et 04.

Journée Rencontres Ateliers Cinéma de l’Yonne 2019

- C’est la troisième édition de cette journée dédiée au cinéma, organisée à l’initiative du Collège Les Cinq Rivières à Charny et du Lycée Pierre Larousse à Toucy, soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et par le réseau Canopé.

- Cette journée va réunir à Toucy autour du cinéma 80 élèves de Charny (CHAC), Avallon (Lycée Parc des Chaumes), Auxerre (Lycée Fourier) ainsi que 58 élèves du Lycée Pierre Larousse (2ndes Littérature et Société Audiovisuel, Ateliers Cinéma des 1ères et Terminales de Toucy).

- Cette journée est destinée à :
— favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel
— à proposer aux élèves de se confronter au regard et à l’expérience de professionnels du cinéma
— à créer un temps de convivialité et de création entre les ateliers et les groupes qui travaillent sur le court-métrage.

Au programme

- Des ateliers, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des restitutions et des démonstrations émailleront le programme de cet événement qui associe élèves, enseignants et professionnels du cinéma.

- La matinée de la journée sera d’abord consacrée à des rencontres avec des professionnels du Cinéma :
— Clément Friedrich, réalisateur
— Ameline Poisson, assistante réalisatrice et formatrice d’acteurs
— Antoine Martin, monteur son.
Quant à l’après-midi, le programme tournera autour d’échanges de pratiques audiovisuelles, de présentation de productions autour de la fiction ou du documentaire et d’un atelier d’initiation au Cinéma d’animation (Stop Motion).

- Au cours de la journée, un groupe filmera l’ensemble des rencontres et des présentations afin de proposer leur restitution en fin de journée.

- A l’issue de la journée, il y aura une projection des mini-courts réalisés par les élèves sur le vif sur le thème de l’année ("Je suis tombé sur un appareil photo") et du film réalisé lors de cette journée.