Accueil > Projets > Archives > Participation du Collège Pierre Larousse au Concours Castor

Année 2018-2019. Collège Pierre Larousse de Toucy

Participation du Collège Pierre Larousse au Concours Castor

mercredi 14 novembre 2018, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Le Collège Pierre Larousse de Toucy participe durant cette année 2018-2019 au Concours Castor. Créé en 2011, gratuit, ce Concours ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il est ouvert du CM1 à la terminale et s’adapte au niveau des élèves.

1°) Participation du Collège Pierre Larousse

En lien avec les Sciences et notamment les Mathématiques et la Technologie, les classes du Collège Pierre Larousse de Toucy participent cette année au Concours Castor, du 12 au 23 novembre 2018.

2°) Présentation du Concours Castor

- Le Concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique..
Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

- Le Concours est organisé tous les ans, au mois de novembre, sur deux semaines. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique (Professeurs de Technologie, Mathématiques...).

- Il dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Les élèves y participent seuls ou en binômes.

- Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.

- Les élèves peuvent s’entraîner en se testant sur les concours des années précédentes.