Accueil > Projets > 4 - Les projets > Education au cinéma > Prix Jean Renoir des Lycéens 2017 2018 > Participation du Lycée de Toucy au Prix Jean Renoir des Lycéens (...)

Année 2016-2017. Classe de 1ère L

Participation du Lycée de Toucy au Prix Jean Renoir des Lycéens 2017

dimanche 2 octobre 2016, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Pour la première année, le Lycée Pierre Larousse de Toucy participe au Prix Jean Renoir des Lycéens avec la classe de Première L en partenariat avec le cinéma de Toucy Cinelux..

- 2 professeurs sont impliqués dans ce projet : la professeur de Français Mme Rauline et la documentaliste Mme Clémendot.

1°) Présentation du Prix

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année.

- Depuis 2013, un Prix de la critique récompense également les meilleures critiques d’élèves publiées sur le site du Prix.

- Organisé par le Ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMÉA, de la Fondation Auchan pour la jeunesse, du groupe Orange, de Réseau Canopé, de Positif, des Cahiers du Cinéma et du journal Phosphore, ce prix vise à :
— éveiller et entretenir l’intérêt des lycéens pour la création cinématographique contemporaine  ;
— encourager la formulation d’un jugement raisonné sur les oeuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres points de vue ;
— susciter la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l’esprit critique.

Comme le précise le Bulletin officiel de l’éducation nationale, "le prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu’à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs".

2°) Edition 2017

- Les élèves de 1ère L du Lycée Pierre Larousse de Toucy sont membres du jury durant cette année scolaire. A l’issue du Prix, ils vont élire leur film préféré.

- 8 films font partie de la sélection 2016-2017 dont :
— Le Fils de Jean de Philippe Lioret, sorti le 31/08/2016.
— Soy Nero du réalisateur iranien Rafi Pitts sorti le 21/09/2016.
— Sonita, le documentaire de Rokhsareh Ghaem Maghami, sorti le 12/10/2016.

- Toute l’actualité est disponible sur le site Eduscol ou la page Facebook.

3°) Témoignages sur le Prix

Plusieurs lycéens témoignent de leur expérience du prix Jean Renoir des Lycéens dont les élèves du Lycée Camille Claudel de Digoin (Académie de Dijon) ou Colas, élève de 1re ES/L du lycée François 1er du Havre.