Accueil > Ressources > CDI - EMI > Fréquenter des lieux culturels > Actualités culturelles, informations ponctuelles. > Journées du 1% artistique 2016

Année 2016-2017

Journées du 1% artistique 2016

samedi 17 septembre 2016, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1°) Présentation des Journées du 1% artistique

En prolongement des Journées du Patrimoine, la troisième édition des Journées du 1% artistique, de l’Enseignement supérieur, se tient du 17 au 23 septembre 2016.

- Conçues initialement en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication, cette manifestation a pour objectif de faire découvrir à un large public les oeuvres d’art présentes dans les écoles et les établissements scolaires et d’y mener des actions d’éducation artistique et culturelle.

- Les Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur, créées en 2014, reposent sur le principe de la découverte, ou de la redécouverte, des œuvres qui ont été réalisées pour les écoles, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, dans le cadre du dispositif du 1% artistique.

2°) La Journée du 1% artistique à la Cité scolaire de Toucy

Dans le cadre de la Semaine du 1% artistique dans l’Académie de Dijon, la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy ouvrira ses portes au public pour le 1% artistique, le vendredi 23 septembre 2016.

- L’oeuvre à l’honneur pour l’occasion est une sculpture en métal, une sculpture obélisque avec graphismes et calligraphie de J.-B. Métais.

- Une visite guidée s’inscrivant dans un parcours dans l’établissement et dans la ville sera réalisée par les élèves dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, le vendredi 23/09/2016, de 14h00 à 17h00. Les élèves eux-mêmes deviendront ainsi des médiateurs culturels pour faire découvrir les richesses artistiques qui les entourent.