Accueil > Projets > Archives > Semaine de la Persévérance scolaire du 14 au 18 mars 2016, dans l’Académie de (...)

Année 2015-2016

Semaine de la Persévérance scolaire du 14 au 18 mars 2016, dans l’Académie de Dijon et en Puisaye

jeudi 17 mars 2016, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1°) La Persévérance scolaire dans l’académie de Dijon

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire "Vaincre le décrochage scolaire", l’Académie de Dijon organise une Semaine de la Persévérance scolaire, du 14 au 18 mars 2016.

- Trois bassins éducatifs de l’académie de Dijon ont été retenus pour la mise en place de cette semaine : Auxerre, Beaune et Autun/Le Creusot/Montceau-les-Mines.

- Cette semaine a pour missions de garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Pour cela, il s’agit de :
— prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux le nombre de jeunes sortants sans qualification du système éducatif d’ici 2017 ;
— faciliter le retour vers l’école des jeunes décrocheurs.

2°) La Persévérance scolaire en Puisaye et à la Cité scolaire de Toucy

Les établissements de Puisaye dont notamment la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy s’inscrivent dans ce projet et s’engagent pleinement dans la Semaine de la Persévérance scolaire. Cette semaine est ainsi l’occasion de :
- "mettre en lumière les actions réalisées dans les établissements au quotidien ;
- de valoriser les initiatives des acteurs éducatifs et de leurs partenaires contre le décrochage ;
- de favoriser les échanges entre les équipes, les partenaires extérieurs, les élèves et leurs familles ;
- d’encourager les élèves, de les féliciter pour leurs efforts, d’écouter leurs motivations ainsi que leurs aspirations".

Dans ce cadre, la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy (89) organise une journée spécifique en faveur de la Persévérance scolaire le Jeudi 17 mars 2016, de 12h30 à 16h00.

- Au programme :

— De 12h15 à 14h00, Déjeuner collaboratif  : la Délégation Rectorale, la DASEN, les Chefs d’établissement du secteur, l’équipe éducative de la Cité scolaire de Toucy.

— De 14h00 à 15h00, Présentation de projets :
En Salle 2 du Bâtiment Lycée, les différents Collèges présentent leurs projets :
Declic Réussite à COURSON ; Réussite par projets à CHARNY ; Persévérants de troisième à TOUCY.
Le Lycée Pierre Larousse de Toucy exposera aussi son projet de Classe Passerelle de Seconde.

— De 15h00 à 16h00 : Présentation de Projets de réseaux :
Internat de la réussite pour tous ; Classe éco-citoyenne ;
Alternance et apprentissage à l’échelle du département de l’Yonne.