Accueil > Ressources > Archives > B2i > Présentation du B2i Lycée (Rentrée 2013)

M’informer sur le B2i Lycée

Présentation du B2i Lycée (Rentrée 2013)

mercredi 30 octobre 2013, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

- Que veut dire B2i ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? Comment cela se met-il en place ?

- Quelles sont les modifications du B2i en 2013 ? Qu’est-ce qui change par rapport à la version de 2006 ?

1°) Définition du B2i Lycée

- Le B2i (Brevet informatique et Internet) est un brevet qui atteste que les élèves du lycée (B2i lycée) ont des compétences dans les domaines de l’informatique et de l’Internet. Il est devenu obligatoire pour tous les élèves : écoliers, collégiens, lycéens, apprentis...

- Le B2i n’est pas un examen. C’est une attestation visant à évaluer le niveau de compétences des élèves et qui s’inscrit dans une progression : B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée, C2i.
Tout enseignant peut valider le B2i.

- Le B2i en 2013 tient compte des évolutions technologiques et des priorités développées par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de la « Stratégie pour le numérique à l’École ». L’arrêté du 24 juillet 2013 définit donc de nouveaux contenus pour le B2i niveau lycée à compter de la rentrée 2013.

2°) Objectifs du B2i Lycée

L’objectif du B2i est d’assurer l’égalité des chances et de former tous les élèves aux utilisations des technologies de l’information et de la communication pour :

* en faire une utilisation raisonnée,

* percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,

* faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,

* identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

3°) Les compétences du B2i Lycée

— Comme l’indique le Bulletin Officiel (B.O.) n° 31 du 29 août 2013, le B2i Lycée s’articule autour de 5 domaines de compétences :

*Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif ;

*Domaine 2 : Etre responsable ;

*Domaine 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ;

*Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations ;

*Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer.

— Le B2i fait l’objet d’un travail régulier tout au long des trois années du lycée. Il comprend 29 compétences (Cf. Référentiel B2i Lycée). Pour obtenir l’attestation du B2i, l’élève doit valider au moins 80 % de ces items dont au moins 50 % dans chaque domaine.

- Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour la validation de cette attestation. Il est recommandé de s’appuyer sur un coordinateur B2I pour la mise en oeuvre dans l’établissement.

- L’attestation est délivrée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe. La mention "titulaire du B2I lycée" figure dans le livret scolaire. Le B2i peut être validé via l’ENT Libercol.

4°) Ressources sur le B2i

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le B2i Lycée, vous pouvez consulter les liens suivants :

— Ministère de l’Education nationale, BO n° 31 du 29/08/2013 : Feuille de position pour le B2i Lycée

— Ministère de l’Education nationale, 08/2013 : Le Brevet informatique et Internet (B2i)

— Eduscol, 24/07/2013 : B2i Lycée, Référentiel B2i Lycée

— Ministère de l’Education nationale, 19/08/2013 : Brevet informatique et Internet. Mise en oeuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013