Accueil > Ressources > CDI - EMI > Faire progresser mes compétences > Modes d’emploi e-Sidoc

Année 2013-2014. Mis à jour en mai 2016

Modes d’emploi e-Sidoc

mercredi 25 mai 2016, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comme vous le savez, le portail ESidoc de votre établissement est accessible depuis la rentrée 2012. Il vous permet de consulter les nouveautés et les actualités de votre CDI mais aussi d’effectuer des recherches dans la base du CDI (BCDI) au lycée ou de chez vous.

Logos BCDI / e-Sidoc

Mais comment utiliser E-Sidoc ? Comment effectuer une recherche à partir de cet outil ?

- Voici quelques ressources pour vous faciliter l’usage de ce portail.

1°) Utiliser le portail ESidoc du CDI de la Cité scolaire de Toucy

Pour effectuer une recherche dans le portail E-Sidoc de votre établissement, vous devez cliquer sur "Chercher" - "Dans la base du CDI".

- Vous pouvez alors choisir 2 modes de recherche : la "recherche simple" ou la "recherche avancée".

- Tout comme dans BCDI Web, vous pouvez effectuer une recherche thématique (par sujet, mots-clés) ou par critères (Titre, Auteur, Editeur, Collection...) et même par ISBN - ISSN.

- Mais eSidoc vous propose aussi des aides spécifiques pour faciliter vos recherches :
— Des "aides à la recherche" s’affichent sur votre droite tout au long de vos requêtes.
— 6 tutoriels sont aussi accessibles dans le menu "Apprendre à " - "Utiliser la base du CDI".

2°) Des modes d’emploi ESidoc

Logo e-Sidoc

Voici en complément quelques exemples de modes d’emploi eSidoc réalisés par des documentalistes :

- Mode d’emploi d’ESidoc. Le Bateau Livres - Over-blog, 17/04/2015.

- Le portail eSidoc : Mini mode d’emploi. M. Bernos. CDI du Collège des 16 Fontaines. SlideShare, 11/11/2012. 10 diapos.

- Mode d’emploi d’E-Sidoc. Guillaume. CDI Collèges Académie de Rouen. 5 p.

- Mode d’emploi d’Esidoc. Mme Neveu. CDI Collège Louis Pasteur. Académie de Rouen, 15/10/2012. 4 p.

- Mode d’emploi d’ESidoc, le portail documentaire du CDI. Isabelle Hoquet. CDI Collège Marcelin Berthelot - Nogent sur Oise (60). Académie d’Amiens, 2015-2016. 12 p.

- Mode d’emploi - logiciel e-Sidoc. Aurélie Guyon. CDI Cité scolaire de Sablé sur Sarthe (72). Calameo. 5 p.