search

Accueil > Ressources > Archives > Enseignements d’exploration de 2nde > Littérature et société > Les activités proposées en 2nde "Littérature et Société" cette année (...)

Littérature et Société 2012-2013

Les activités proposées en 2nde "Littérature et Société" cette année 2012-2013

lundi 28 janvier 2013

Présentation de l’enseignement "Littérature et Société" 2nde

- Le cours de "Littérature et Société" est un enseignement d’exploration interdisciplinaire de la classe de Seconde. Une enseignante de Lettres et une enseignante d’histoire-géographie en sont chargées. Il s’agit d’étudier des textes littéraires, des articles de journaux, des films, des photographies...qui font réfléchir à la fois sur le langage et les modes de communication, et sur l’histoire, la société.

- Ce cours repose sur l’investissement de chaque élève. Il favorise l’autonomie et le travail en groupe. Il s’appuie sur de nombreux travaux de recherches au CDI et en salle informatique (salle 03).

Un projet Journal en 2012-2013

- Cette année, les élèves ont travaillé sur les médias : découverte de la presse, le journalisme.

- Ils ont ensuite crée un journal du lycée. Ils l’ont intitulé "Les Dossiers du lycée". Vous pouvez le lire sur le site. Ils l’ont nourri de leurs diverses expériences dans le cours et de leurs rencontres avec différents intervenants extérieurs : Mme Guilpain, spécialiste de Pierre Larousse et M. Coquet, chef opérateur.

Plongée dans l’univers de Shakespeare...

Les élèves ont également travaillé sur le théâtre, et en particulier sur Shakespeare.

- Après quelques recherches au CDI, ils ont pu créer un diaporama sur la vie et l’œuvre de Shakespeare.

- Ils ont également travaillé sur deux films : Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et Shakespeare in Love de John Madden. Certains élèves volontaires ont également assisté, au Théâtre d’Auxerre, à la représentation théâtrale "As you like it", adaptation contemporaine et "décapante" de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare.

- A partir de divers dossiers documentaires, ils ont aussi réfléchi sur le théâtre élisabéthain (et le personnage historique d’Élisabeth 1ère) et le texte de Roméo et Juliette.