Accueil > Ressources > Archives > Nouveaux programmes d’ECJS en terminale, dès la rentrée 2012

Année 2012-2013. M’informer sur l’ECJS - Archives

Nouveaux programmes d’ECJS en terminale, dès la rentrée 2012

mardi 2 octobre 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comme l’indique le Bulletin officiel spécial n°spécial n°8 du 13 octobre 2011, de nouveaux programmes d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale entrent en application en classe de Terminale à la rentrée 2012 (Année scolaire 2012-2013).

1) Les objectifs de l’ECJS

Les principes généraux et les démarches de l’ECJS restent globalement les mêmes.

L’objectif de l’ECJS reste de former les élèves à la citoyenneté, de l’école primaire jusqu’au lycée. L’ECJS demeure "un apprentissage avec l’appropriation des valeurs et des principes de la République, l’acquisition de savoirs et de pratiques. Il vise à aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir".

2) Les nouveaux contenus

- "Le programme de la classe terminale a pour objet de confronter les élèves à quelques grandes questions de société. Il permet d’apporter une compréhension du rôle de l’action politique, des institutions et des mouvements sociaux et culturels, du droit et de la justice dans les débats de société".

- "Ces questions de société engagent la responsabilité des citoyens qui sont amenés à s’informer des grands enjeux du débat politique, économique et social, à participer parfois à des délibérations collectives, à formuler souvent des choix ou à les sanctionner".

- En lien direct avec l’actualité, l’ECJS s’appuiera donc sur des activités de recherche en particulier à partir des ressources du CDI. "Sa préparation demande le recours à des sources documentaires variées (politiques, historiques, juridiques, sociologiques, philosophiques) empruntées à des supports et des canaux d’information diversifiés (ouvrages de référence, presse, cédéroms et DVD, sites Internet...)".

3) Le programme d’ECJS de terminale 2012-2013

- Le programme est axé autour d’une réflexion sur des questions de société et peut favoriser la mise en place de débats argumentés...

- 4 thèmes principaux structurent cette année de Terminale :
— La bioéthique
— Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
— Argent et société
— Violence et société.

- Parmi les 4 thèmes proposés, "2 thèmes au moins doivent être abordés dans le cours de l’année avec l’horaire imparti à l’éducation civique, juridique et sociale".

- "’Une évaluation de cet enseignement doit être envisagée en s’appuyant sur les productions et les prestations des élèves sous leurs différentes formes (constitution de dossiers, interventions dans des débats, contributions écrites....)".