Accueil > Ressources > Dispositifs interdisciplinaires > ASSR > ASSR 1

Sécurité routière

ASSR 1

2 jours

[Fiche mise à jour le 17 Mai 2009 par G. Clémendot].

Les élèves de 5ème passent leur ASSR Attestation scolaire de sécurité routière.

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR
En l’absence de permis de conduire, le BSR permet de conduire :

- à partir de 14 ans, un cyclomoteur, et ensuite quel que soit l’âge,

- à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette), et ensuite quel que soit l’âge.

Voir sur le site Clio collège les ressources en ligne

Cette mesure n’est valable que pour les jeunes âgés de 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (donc nés à compter du 1er janvier 1988).

EPREUVES

- Organisation des épreuves de l’ASSR 2007 sur Eduscol

Les épreuves se présentent sous forme d’une série de séquences vidéo illustrant vingt questions à choix multiples (QCM).

Il s’agit de vérifier les aptitudes des collégiens à identifier les dangers qu’ils peuvent rencontrer en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture et de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.

- L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves et donne lieu à la délivrance d’une carte de réussite.

On peut passer l’ASSR autant de fois que nécessaire. Les épreuves sont gratuites.

Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants :
Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau ;
Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.

PREPARATION

Le site ministériel Eduscol dans sa rubrique ASSR a conçu un espace spécialement destiné aux collégiens, qui leur permet de se préparer aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière.

En ligne sur ce site, les collégiens peuvent :

- réviser leurs connaissances à l’aide de fiches
- s’entraîner avec des exercices corrigés, classés par thème , précédés chacun d’une séquence vidéo illustrant la situation, avec la possibilité de consulter à nouveau les fiches correspondantes.
- et s’autoévaluer en passant un test en 10 questions.

Sur eduscol

Préparez vous aussi :

Sur le site de la Sécurité Routière

- Des ressources précieuses sur lesite Clio-collège

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.