Accueil > Ressources > Examens > Des informations essentielles sur le Socle commun

Année 2011-2012. Brevet

Des informations essentielles sur le Socle commun

mardi 6 mars 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

— Le "Socle commun de connaissances et de compétences" a été introduit dans la loi en 2005 et est devenu nécessaire pour l’obtention du DNB. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève et de valider l’ensemble de ses compétences à l’issue de la 3ème.

— Le "Socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Il contient ainsi sept compétences :

- La maîtrise de la langue française ;
- La pratique d’une langue vivante étrangère ;
- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- La culture humaniste ;
- Les compétences sociales et civiques ;
- L’autonomie et l’initiative.

1) Informations générales :

Accès aux textes officiels, définition et principes du Socle commun, présentation des 7 compétences... :

- Ministère de l’Éducation nationale "Le socle commun de connaissances et de compétences", [Mis à jour en février 2012].

- Dossier d’Eduscol "Socle commun" : socle commun et évaluation, principes, calendrier, outils...

- Ministère de l’Éducation nationale "Le socle commun de connaissances et de compétences : Décret du 11 juillet 2006" : 30 p.

2) Outils de travail :

- Ministère de l’Éducation nationale - Socle commun, Grilles d’évaluation DNB "Collège - Grilles de référence palier 3 : Évaluation en fin de scolarité obligatoire", septembre 2009 (17 p.).

- Ministère de l’Éducation nationale "Livret personnel de compétences - Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3", mai 2010 (4 p.).

- Eduscol "Socle commun de connaissances et de compétences : Livret personnel de compétences", [Mis à jour le 23 novembre 2011].