Accueil > Ressources > Dispositifs interdisciplinaires > TPE > Outils TPE > Une définition officielle et des schémas pour comprendre les TPE en un clin (...)

Classes de 1ère - S’informer sur les TPE

Une définition officielle et des schémas pour comprendre les TPE en un clin d’oeil

lundi 5 mars 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) La définition générale des TPE :

Voici la définition des TPE proposée dans l’article "Présentation générale des TPE" du Lycée de Toucy et par le site officiel Eduscol :

- "En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète.

- Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.

- Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi".

2) Les images explicatives de "Blog—O-Noisettes" :

"Blog-O-Noisettes" est le blog d’une professeur documentaliste de l’académie de Versailles.

- Il présente notamment les divers dispositifs de l’enseignement secondaire (PPRE, IDD, ECJS, TPE, PPCP...) et propose en particulier des schémas très clairs pour comprendre facilement le dispositif des TPE et pour tout visualiser rapidement :

Schéma TPE

Cette image, extraite du Blog "Blog-O-Noisettes" vous permet ainsi de repérer simplement les principes, l’organisation et les objectifs des TPE.