search

Accueil > Ressources > CDI - EMI > Faire progresser mes compétences documentaires > Secondes > Le classement des documentaires : révisions

Année scolaire 2011-2012. 2ndes. Mis à jour en mai 2016

Le classement des documentaires : révisions

mercredi 8 février 2012, par A. Pedrizetti, Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1°) Rappels méthodologiques

Les livres documentaires sont rangés au CDI en fonction de leur thème et selon une classification appelée DEWEY, du nom de l’homme qui l’a conçue.

- La classification Dewey permet d’organiser les ouvrages documentaires selon les 10 grandes classes du savoir (voir la marguerite ci-dessous, proposé sur le site Internet du collège Charles de Gaulle, Académie de Nancy-Metz).

- La cote des livres documentaires se compose de deux éléments : un nombre et trois chiffres. Le nombre correspond au thème traité (suivant la classification DEWEY), les trois premières lettres au nom de l’auteur.

2°) Tests et exercices

- Ai-je tout compris ? Voici quelques tests pour le vérifier. Je m’entraîne...
— Attention : au fur et à mesure des exercices, le niveau de difficulté est de plus en plus important.

— Classification Dewey test 1. Académie de la Réunion.

— Découverte de la Classification Dewey. Philippe Pinganaud. CDI Collège de la Chaume - Vouillé (86). Académie de Poitiers, mis à jour le +6/05/2013.

— Exercices : la classification Dewey. Cours de méthodologie documentaire Licence niveau 1. Claude Allègre, Anne Pennaneach. Université des Antilles et de la Guyane, 2009.

Pour en savoir plus :

- Je me familiarise avec la classification décimale Dewey. Chercher pour trouver : l’espace élèves, mis à jour le 30/01/2009.

Portfolio