Accueil > La Cite scolaire > 2 - CDI > Le documentaliste : professeur ou bibliothécaire ?

Année 2011-2012

Le documentaliste : professeur ou bibliothécaire ?

mercredi 8 février 2012

Comme son titre l’indique, le professeur documentaliste a deux fonctions essentielles dans les établissements scolaires :

1) Professeur, il forme les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information, enjeu essentiel lorsque l’on sait que l’autonomie face au savoir et à la connaissance est un impératif pour la réussite de nos enfants dans l’actuelle société de l’information.

- Le professeur documentaliste contribue en particulier à la maîtrise de compétences transversales, relatives au TIC (Technologies de l’information et de la communication) ou aux médiaspar exemple, participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur l’environnement éducatif, professionnel et culturel et reçoit les élèves en autonomie ou avec leurs professeurs, notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs, TPE ou IDD par exemple. La circulaire de mission de 1986 définit ses missions.

2) Documentaliste, il est responsable du Centre de ressources (CDI) et facilite l’accès aux ressources.

- Il est donc un acteur essentiel de la gestion et de la diffusion de l’information dans l’établissement. Ayant le sens de la communication, il assure une veille, notamment dans le domaine culturel pour en informer les élèves, les professeurs, les personnels et vous aussi, parents puisque, de plus en plus, il met en œuvre et anime l’environnement numérique (ENT Liberscol) et le site Internet de l’établissement, comme c’est le cas au lycée Pierre Larousse de Toucy.

— Ainsi, le professeur documentaliste est un chef d’orchestre de l’information et de la culture dans l’établissement scolaire

Pour en savoir plus :

-  Interview d’un professeur documentaliste sur le site savoirscdi