Accueil > Ressources > Archives > Nouveau programme de Français en classe de Seconde, dès la rentrée (...)

Année 2011-2012. Français Lycée

Nouveau programme de Français en classe de Seconde, dès la rentrée 2011

lundi 8 août 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Suite à la réforme du lycée, un changement de programme intervient dans l’enseignement du français en classe de Seconde et de Première.

- Le nouveau programme s’applique à compter de l’année scolaire 2011-2012. Il est publié dans le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 : " Programme de l’enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l’enseignement de littérature en classe de première littéraire"

1) Les objectifs de l’enseignement du français

- Les objectifs généraux de l’enseignement du français sont :
— l’acquisition d’une culture,
— la formation personnelle et la formation du citoyen.

- Les finalités plus spécifiques de cet enseignement sont :
— la constitution et l’enrichissement d’une culture littéraire ;
— la construction progressive de repères historiques et littéraires ;
— le développement d’une conscience esthétique ;
— l’étude de la langue ;
— la formation du jugement et de l’esprit critique ;
— le développement d’une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.

2) Le contenu du nouveau programme de 2nde

- Le programme de français 2011-2012 de 2nde s’appuie sur 4 objets d’étude :
— Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
— La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
— La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
— Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle.

- Quant à l’étude de la langue, "elle se poursuit en classe de seconde, dans le prolongement de ce qui a été vu au collège et dans la continuité du socle commun" ; via des activités de lecture, d’écriture, d’expression orale ou de réflexion sur la langue. "Il s’agit de consolider et de structurer les connaissances et les compétences acquises, et les mettre au service de l’expression écrite et orale ainsi que de l’analyse des textes".