Accueil > Projets > Archives > Français : Création d’un film sur le thème de la paresse par les 1ères (...)

Année 2010-2011. Lycée Pierre Larousse

Français : Création d’un film sur le thème de la paresse par les 1ères ES

mercredi 14 septembre 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

A l’initiative de leur professeur de lettres Mme Richard et en collaboration avec la documentaliste, les élèves de 1ère ES ont travaillé sur le thème de la paresse durant cette année scolaire 2010-2011.

- Voici le résumé des grandes étapes de ce projet :

— Ils ont d’abord mené des recherches lexicales et étymologiques autour du concept de paresse.

— Puis ils ont emprunté des documents du CDI en lien avec ce thème (documentaires, essais, romans, poésies...) et ont étayé leur réflexion.

— Suite à ces lectures, ils ont collectivement élaboré une problématique sur le thème et imaginé un scénario de film.

— Enfin, ils ont filmé les différentes scènes et 2 élèves de la classe ont "monté" le film.

— Une séance de projection et de débat a eu lieu en fin d’année pour les élèves de 2nde et de 1ère intéressés.