Accueil > Ressources > Archives > Nouveau programme d’ECJS en Seconde, dès la rentrée 2011

Année 2011-2012. M’informer sur l’ECJS - Archives

Nouveau programme d’ECJS en Seconde, dès la rentrée 2011

dimanche 17 juillet 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comme l’indiquent le Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 et le Bulletin officiel spécial n°21 du 26 mai 2011 (p. 11-15), de nouveaux programmes d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale entrent en application en classe de Seconde et de Première à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

1) Les objectifs de l’ECJS

Les principes généraux et les démarches de l’ECJS restent globalement les mêmes.

L’objectif de l’ECJS reste de former les élèves à la citoyenneté, de l’école primaire jusqu’au lycée. L’ECJS demeure "un apprentissage avec l’appropriation des valeurs et des principes de la République, l’acquisition de savoirs et de pratiques. Il vise à aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir".

2) Les nouveaux contenus

- L’analyse de la notion de citoyenneté structure l’ensemble du programme sur les trois années du lycée : étude de ses principes, de ses modalités, de ses pratiques, confrontés aux réalités du monde contemporain.

- En voici la progression. La classe de Seconde est axée autour de la grande problématique suivante : "L’État de droit". En Première, les élèves étudient : « Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense ». Enfin, la terminale est consacrée à une réflexion du « Citoyen face aux grandes questions éthiques ».

3) Le programme d’ECJS de Seconde 2011-2012

- En liaison avec les contenus du collège, sont rappelés les valeurs et principes de la République, exprimés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, figurant dans le préambule de la Constitution.

- Le programme est axé autour de la question de l’État de droit.
3 thèmes principaux structurent cette année de 2nde :
— Droit et vie en société.
— Le citoyen et la loi.
— Le citoyen et la justice.