Année 2010-2011. AP
Quelles compétences transversales travailler dans l’accompagnement personnalisé au lycée ?
mardi 7 juin 2011, par
Quelles compétences transversales travailler en AP ? Comment les choisir et comment les hiérarchiser ?
Voici des exemples de choix faits dans plusieurs lycées et divers outils d’aide : livrets de compétences, outils spécifiques de lycées, documents académiques, autres outils (outils provenant d’une université, de l’Europe ou du Canada...
1) Exemples de livrets de compétences
"Accompagnement personnalisé : Livret de compétences" - Académie de Bordeaux, 2010.
"Le livret personnel de compétences" - Ministère de l’Éducation nationale : outil du collège qui permet de suivre la progression de l’élève, exigeant la maîtrise de sept compétences du socle et nécessaire à l’obtention du diplôme national du brevet (D.N.B.) à compter de 2011.
2) Exemples d’outils réalisés par des lycées
"Compétences transversales et orientation" - Académie de Poitiers, Apprendre aujourd’hui : grille de compétences transversales de seconde, réalisée par des enseignants du lycée Victor Hugo de Poitiers, qui propose une hiérarchisation selon les vœux d’orientation.
"Animation Powerpoint" - Documents de travail AP, Lycée Victor Duruy : "Les compétences de base au lycée", diapos 17 à 33.
"Compétences AP Joigny" : tableau des compétences transversales travaillées en 2010-2011, au Lycée Louis Davier de Joigny. = 3ème document.
"Pistes de réflexion sur les compétences" - Lycée de Montesquieu.
3) Documents académiques
"Repères pour la mise en place de l’AP dans les lycéens professionnels et d’enseignement général et technologique" - Académie d’Aix Marseille : "exemples de modules d’accompagnement", p. 7-8.
"L’accompagnement personnalisé en Seconde générale et technologique / Action "Réussir en Seconde" - Académie de Rouen, Chantal Blanchard : "Le repérage des besoins et son articulation avec l’accompagnement : TYPOLOGIE", p. 5-6.
"Accompagnement personnalisé" - Académie de Créteil, groupe de pilotage : p. 1-5.
"L’orientation au Lycée" - Académie de Rennes.
4) Autres outils
"Apprendre à apprendre" : schéma de compétences de l’Université de Lille 3.
"De la transmission des savoirs à l’approche par compétences" - INRP Veille et analyses, Dossier d’actualité n° 34 – avril 2008 d’Olivier Rey : « compétences clés » du projet DeSeCo de l’OCDE, compétences clés de l’Union européenne, du monde professionnel au monde éducatif...
PISTES : exemples de projets interdisciplinaires venant du Canada, tous niveaux d’enseignement.