Accueil > Ressources > Dispositifs interdisciplinaires > TPE > Outils TPE > Productions TPE : Réussir son oral de TPE

Elèves de 1ère -Réussir les productions des TPE

Productions TPE : Réussir son oral de TPE

vendredi 18 mars 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

L’oral du TPE approche. Vous savez ce qui vous attend, vous vous êtes préparé et vous avez eu l’expérience de l’oral blanc. Mais vous vous inquiétez, vous vous posez encore des questions sur l’oral, vous doutez ?

Alors voici pour vous rassurer quelques informations complémentaires et sites utiles : rappel des informations essentielles sur l’évaluation des TPE, erreurs à éviter, conseils méthodologiques à suivre, accès à des fiches guides ou à des vidéos...

1) Connaître les attentes du jury :

Voici les textes officiels qui présentent l’épreuve TPE : modalités et critères d’évaluation des TPE :

- BO "Épreuves du baccalauréat général", n° 31 du 1/09/2005.
- BO "Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S", n° 41 du 10/11/2005.

2°) Se préparer aux conditions de l’oral

Voici les principales questions que se posent les candidats sur l’oral, les informations pratiques utiles pour mieux connaître le déroulement de l’épreuve orale TPE.

- Intellego - Réviser le Bac - "L’oral des TPE du Bac".

3) Sites apportant des conseils ou des fiches méthodes :

a) Méthodologie :

- Lycée Pierre Larousse de Toucy : "Conseils pour l’oral des TPE", 1 Fiche "Quelques conseils pour l’oral des TPE".
- Intellego.fr : "L’oral du TPE - Bac".
- Madmagz TPE : "Oral des TPE", Réussir son oral TPE".
- L’Etudiant Bac 2017 - Virginie Bertereau : "Comment préparer l’oral des TPE ?".
- DigiSchool Bac S, 2014 - "Assurez à l’oral de TPE grâce à un exemple de plan".
- Orientation Education,2015 - Fabien Gallet - "Bac : les conseils pour bien préparer son TPE" (Bas de page : "Réussir son oral de TPE")
- Blogs Le Monde, 2015 / Bruno Rigolt : "Bientôt l’oral TPE… Dernières révisions avant le jour J", "Bac TPE : 10 conseils pour l’oral".
- Le Figaro.fr Étudiant, 2016. - Laure Mansuy - "Bac : 5 conseils pour réussir son TPE".
- J. Mirabaud - Mode d’emploi des TPE : informations, conseils "Présentation orale et production de groupe"
- Lycée Louis Pasquier Arles, 2010-2011. - Florent Saunier - "Consignes pour la soutenance orale des TPE".
- Académie de Grenoble - Lycée des Glières Annemasse - "L’épreuve orale des TPE".
- Le Web pédagogique - Lycée Claude Monnet, 2009. 1ère. "Se préparer à l’oral des TPE : recommandations et conseils".
- Lycée saint-Joseph, 2015-2016 - "Fiche méthodologique : L’oral des TPE".
- NDP Enghien - "TPE : Quelques conseils pour la soutenance".
- Orange. SVT Laurence Michel - "Quelques conseils pour l’oral".

b) Grilles pour l’oral :

- Blog SVT Lycée Vauban de Givet : "Grille pour se tester".
- Médiathèque St Jo "Fiche n° 8 : Se préparer à l’oral".

4) Exemples d’oraux, vidéos :

- Madmagz TPE : "Oral TPE : exemple de vidéo 1".

[Article mis à jour le 23/02/2019].