Accueil > Projets > Archives > Projets CDI - Education aux médias / Semaine de la Presse > La semaine de la presse 2005 joue les prolongations

La semaine de la presse 2005 joue les prolongations

lundi 21 mars 2005

La quinzaine de la presse au CDI

Certaines classes viendront travailler sur la presse dans la semaine du 21 au 25 mars 2005

Nous laisserons donc le kiosque au CDI

Le site d’actualité de GOOgle peut vous aider à retrouver certains articles de la presse numérisée, sur un sujet donné :

Google news France

L’indexation de l’actualité sur Google est entièrement robotisée, si vous préférerez le travail de journalistes en chair et en os, rendez-vous sur Yahoo qui propose lui aussi des nouvelles d’actualité classées selon les sujets .

L’actualité Yahoo

Pour accéder aux depêches du jour

- Voilà Actualités Dépêches

Tous les journaux du monde ou presque

- WebdoPresse

Les quotidiens en ligne

Quotidiens nationaux

- Le Monde

- Libération

- L’humanité

- Le Parisien

- Le Figaro

- La Croix

- L’équipe

Quotidiens régionaux

- L’Yonne républicaine

- Ouest France

- Sud Ouest

Rappel des ressources pour la semaine de la presse

Plusieurs pistes pédagogiques peuvent être explorées via internet.

Thème de l’année 2005 : diversité des suppports d’information, pluralité des opinions.

Le Clemi

Vous trouverez l’accompagnement pédagogique ici

D’autres sources

Académie d’Aix marseille

e-profs Docs

- Rappel : La presse et les médias dans l’école. , p1

- Travail préparatoire : Lire la presse au collège., p1

- Activité n°1 : La réalisation d’un kiosque de presse par les élèves., p2

- Activité N°2 : La guerre et les images de presse., p2

Documents à télécharger sur le site

Retrouvez d’autres sites ressources dans les rubriques

Education aux medias

Sur le portail "presse et médias"

AUTRES SITES

- Le site de Reporters sans frontières

site traitant de la liberté de la presse dans le monde.

- un mini site de la bnf autour de l’exposition sur les photographies de l’AFP 1944-2004 histoire de la presse, la photographie de presse, les textes relatifs à la liberté de la presse.

"Cet anniversaire (2004) est l’occasion de présenter plus de 230 photographies illustrant l’actualité de 1944 à nos jours et de rendre hommage aux photo-journalistes qui exercent leur métier dans l’urgence, quelquefois au péril de leur vie."
Des pistes pédagogiques accompagnées de fiches méthodologiques pour aborder le sujet des "images de presse" en classe.