search

Accueil > Lycéens > Enseignements d’exploration de 2nde > Arts visuels > Le Château Hanté

Le Château Hanté

par Lucie Schlachter

vendredi 21 janvier 2011, par Lucie

Inspiration du petit château de Tanlay.

Nous avons tous pris comme modèle un petit château qui fait office d’entrée au château de Tanlay.

J’ai commencé par déformer le château, de façon à lui donner un air écrasé.
Ensuite, en haut de la feuille, j’ai peint en noir toute la largeur, ce qui donne une grande masse sombre, la responsable de l’écrasement.
J’ai continué à travailler cette masse jusqu’au milieu de la feuille, qui contient de plus en plus de gris.

Le gris fait un contraste avec le noir pour présenter des nuages. Le ciel est ténébreux, comme par un temps d’orage. Les motifs dessinés à l’intérieur du ciel pourraient être les éclairs…

Pour donner un aspect écrasé au château, j’ai représenté les fenêtres et la porte en largeur. Les quatre meurtrières dans les tours sont de travers, ainsi le château paraît plus instable.

Ma peinture donne à la fois l’effet d’un château enchanté et hanté, avec les motifs, le noir très présent, les couleurs vives à la fois… Les deux fenêtres, à la couleur bleue-verte seraient comme les yeux du château, la porte serait la bouche, et le petit toit un chapeau. Le visage ainsi apparu peut, selon les personnes, être amusant, ou un peu terrifiant. Un monstre peut-être ?

Quand j’ai commencé à réaliser ce dessin, je ne savais pas du tout à quoi il ressemblerait une fois terminé. C’est en passant beaucoup de temps dessus qu’il a fini par ressembler à quelque chose. En fait plus je passe de temps à le peaufiner, plus il me paraît magique.

Portfolio