search

Accueil > Projets > Archives > Classe patrimoine - Les travaux d’élèves de la Classe (...) > L’ art baroque, art européen

2008

L’ art baroque, art européen

dimanche 15 juin 2008

L’ art baroque, art européen

L’ art baroque naît en Italie vers 1600. C’est un art qui repose sur le mouvement, le foisonnement des couleurs, l’ excès des sentiments. Il est apprécié et utilisé par l’ Eglise catholique qui veut émouvoir et surprendre les fidèles. De l’ Italie, il gagne peu à peu les pays catholiques les plus fervents.

« Les protestants jouaient sur la simplicité du culte sur le refus des images, sur le retour à la rigueur des Evangiles. Eh bien ! L’ Eglise catholique réagirait par la surabondance des images, la puissance émotive des statues, le vertige des plafonds peints, l’émerveillement que cause une nef surchargée d’ornements, par le chatoiement des marbres, par le prestige de l’or. »

D. Fernandez (1984)

file_download Diaporama Art baroque

Pour lire le diaporama, il faut

- Avoir installé la visionneuse PowerPoint sur l’ordinateur
- Cliquer sur l’icône du document
- Répondre "enregistrer" à l’ouverture de la fenêtre
- Cliquer à nouveau pour ouvrir le diaporama.

La visionneuse reconnaît le fichier à lire. Il suffit ensuite d’ordonner le défilement des diapos en validant (cliquer sur entrée)

Si vous avez Power Point sur votre ordinateur : le fichier, une fois téléchargé, s’ouvrira directement. Il faut dans ce cas aller dans Affichage et sélectionner Diaporama.

Bonne consultation !

Télécharger la visionneuse POWER POINT

Pour en savoir plus :

Consultez la rubrique du site Grands Peintres

sur le mouvement baroque dans le domaine pictural.

Services en ligne