Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > Les lycéens ont-ils le droit de faire grève ?

Année 2010-2011

Les lycéens ont-ils le droit de faire grève ?

jeudi 21 octobre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Plusieurs lycées français dont celui de Toucy se mobilisent en octobre 2010 contre la réforme des retraites. Face à ces actions, se pose la question du droit de grève chez les élèves.

1) Que prévoit la loi ?

Le droit de grève et de manifestation font-ils partie des droits des lycéens ?

A priori non : "Le décret n°91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves ne prévoit pas l’existence d’un droit de grève pour les lycéens".

— Ministère de l’Education nationale - Réponse de Vie lycéenne

— Article de Wikipédia : lire en particulier le dernier paragraphe du chapitre 4.1. "Le droit de grève en France".

2) Que disent les fédérations ?

Quelles sont les positions des acteurs et des différentes fédérations sur cette question ? Les avis divergent...
La gestion des absences et la décision finale semblent donc revenir à la Direction des établissements scolaires.

— Article de la FCPE

— Article de La Fédération des Elus Lycéens