Accueil > Projets > Archives > Projet interdisciplinaire sur les drogues en classe de 2nde

Année 2009-2010. Education à la Santé

Projet interdisciplinaire sur les drogues en classe de 2nde

dimanche 10 octobre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Un projet autour de la santé pour tous les élèves de 2nde

- Un projet interdisciplinaire a été mis en place en 2009-2010 pour tous les élèves de 2nde et avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques des drogues.

- Il concernait plusieurs acteurs du lycée : la CPE et la vie scolaire, les infirmières, les professeurs de SVT et la documentaliste.

- Suite à des cours de SVT, les élèves répartis par groupes choisissaient un sujet en lien avec les conduites addictives et effectuaient des recherches au CDI. Ils devaient réaliser des panneaux d’exposition. La documentaliste leur transmettait des connaissances sur la méthodologie de la recherche (savoir mener un projet de recherche, connaître les critères de réussite d’un panneau d’exposition) et les accompagnait dans leurs recherches d’informations. Quant à la vie scolaire et les infirmières, elles leur proposaient des outils pédagogiques complémentaires. Enfin, les productions des élèves étaient évaluées par l’ensemble des intervenants (CPE, documentaliste, professeurs de SVT) et étaient exposées dans le lycée.

- Voici quelques exemples des sujets traités par les élèves :

file_download Diapos Panneaux santé 2ndes

— Les jeunes, l’alcool et la conduite.
— Les dangers de l’alcool sur la route, pour les jeunes.
— L’alcool et ses risques vus par les jeunes.
— Les jeux d’alcool.
— Les effets de l’alcool.
— La santé et l’alcool chez les jeunes.
— L’alcool chez les mineurs.
— Alcool et grossesse.

— Tabac et économie : l’industrie du tabac.
— La cigarette fait son marketing.
— Le tabac chez les plus jeunes.
— Le tabagisme passif.

— Le cannabis au volant.
— Les dangers et les risques du cannabis.
— Le cannabis en France chez les moins de 20 ans.

— La cocaïne.

— L’héroïne et ses effets.

— Le LSD.
— L’ecstasy.
— Les champignons hallucinogènes...