search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > Des livres palpitants et merveilleux...

Prix des Incorruptibles 2009 - 2ndes 5

Des livres palpitants et merveilleux...

mercredi 6 mai 2009

Mu, Le Feu sacrée de la Terre : Un livre... De première apparence long et ennuyeux mais merveilleux...

Mu, Le Feu sacré de la Terre

Mu, Le Feu sacrée de la Terre de David Klass est un livre vraiment passionnant. Il m’a beaucoup plu. J’ai hésité à prendre ce livre car il me paraissait long, mais la couverture m’a attirée car elle paraissait intrigante et mystérieuse et une fois lu le résumé, je n’ai plus du tout hésité.

- La première raison qui pousse à le lire est qu’une fois le livre commencé, on se met vraiment dans la peau du personnage grâce à tous les détails et descriptions donnés. Toutes les sensations, les émotions, les peurs et angoisses du personnage principal réussissent à nous atteindre, on a vraiment l’impression d’être à sa place.

- La deuxième raison de lire ce livre, c’est qu’une fois qu’on ouvre le livre et que l’on commence la lecture, on ne peut plus s’arrêter et d’ailleurs on ne veut plus s’arrêter, il y a tellement d’action, de suspense qu’on a peur d’en manquer ne serait ce qu’un petit morceau, on est tellement transporté dans l’univers du livre qu’on ne voit plus les heures passer.

- La troisième raison serait que ce livre est tellement dans le monde fantastique, qu’on arrive à se transporter dans une autre dimension, celle du livre qui est un monde imaginaire dans le futur, c’est un monde imaginaire mais qui pourrait se produire ou plutôt qui reste en lien avec la réalité grâce aux éléments comme les poursuites sur le fleuve.

Grâce au suspense des actions et le fait que cela nous fait oublier la vie réelle, le sujet du livre est extrêmement passionnant et intéressant. Une fois le livre fini on a envie d’acheter les deux autres tomes immédiatement pour savoir ce qui va se passer.

Anges de Berlin

- La première raison qui peut pousser à lire Anges de Berlin est la couverture qui paraît intrigante et mystérieuse cela donne envie de prendre le livre et de regarder le résumé qui est sur la quatrième de couverture, une fois le résumé lu on a envie de le lire.

- La deuxième raison qui m’a plu dans Anges de Berlin de Sylvie Deshors c’est que l’histoire est très réaliste. On se met vraiment dans la peau et la souffrance de la jeune fille qui perd sa mère à un concert de rock et qui se retrouve seule face à l’immensité qu’est la ville de Berlin. Suite à cela, elle réussit à trouver des personnes qui lui étaient inconnues auparavant et à mener son enquête pour retrouver sa mère, on peut croire que ce livre est tiré d’une histoire vraie et que l’auteur a déjà connu cette mésaventure tellement que l’histoire paraît vraie et réaliste.

- La troisième raison c’est que le livre ne se base pas que sur le thème des adolescents, c’est aussi une histoire policière mais qui est mené par une jeune fille qui croyait connaître sa mère mais en fait qui lui devient inconnue.

On reste motivé tout le long de la lecture, le livre n’est pas très long mais il est captivant du début à la fin, c’est très facile à lire Anges de Berlin.

J.M 2°5