search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > Différents regards...

Différents regards...

mardi 5 mai 2009, par Les Incos - 2nde 5

Un livre, ce livre... Au premier coup d’œil, je fais comme beaucoup de jeunes, je prends le moins épais, obligée de lire pour un prix et pour le cours. La couverture ne me plait pas du tout, rouge et noir, avec un ornithorynque dessus. Le titre non plus d’ailleurs... "Le complexe de l’ornithorynque". Pourtant, je me suis mise à le lire, et même plus, à le découvrir...

- Le roman " Le complexe de l’ornithorynque " est un livre merveilleusement bien écrit, consacré aux jeunes adolescents.
Une histoire un peu banale, avec de l’amour, mais pas à "l’eau de rose". Le lycée, les jeunes, l’avenir, le handicap, et la vie tout simplement.

- Dans ce livre, on s’identifie beaucoup à l’héroïne.
Le livre est un journal intime, mais différent des autres, il contient tous les journaux intimes des adolescents. Ce qui donne une grande originalité au livre, et une facilité de lecture.
Ce livre est également très bien pour réviser ses verbes irréguliers d’anglais !
Mais en restant sérieuse, c’est surtout un livre intéressant, avec une belle histoire, du suspense tout au long du roman, mais une fin à réinventer. C’est le seul bémol sur le texte.

- Si je devais choisir un mot pour qualifier le livre, je choisirai le mot photographie. C’est un thème qui ressort tout au long du livre.
Je conseille ce livre aux gens qui veulent s’évader et qui veulent rêver...

Clémentine Ackermann