search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > L’épopée moderne de Mu, le feu sacré de la Terre

Prix des Incorruptibles 2009 - 2ndes 5

L’épopée moderne de Mu, le feu sacré de la Terre

mercredi 6 mai 2009

Dans Mu, le feu sacré de la Terre , David Klass retrace les aventures d’un adolescent, Jack, qui tente de survivre, menacé par d’étranges personnages venant du futur. Il découvre au même moment que ses parents ne sont pas ses parents et que tous viennent du futur.

Ce livre est prenant, de par son suspense et son histoire, et par le fait que l’on peut facilement se mettre dans la peau du protagoniste.
De plus, il parle d’environnement, et des conséquences de la pêche au chalutier qui détruit les reliefs, arrache tous les coraux et tue de nombreuses espèces de poissons. Le massacre des baleines est également évoqué.

L’auteur nous ouvre l’esprit sur toutes les conséquences du barbarisme de la pêche, et la transgression des lois interdisant la pêche sur les récifs protégés. Enfin, le livre est découpé en 77 chapitres très courts, ce qui facilite la lecture.

Ce premier livre de la trilogie du Gardien incite à lire le deuxième, pour connaître le dénouement des péripéties de Jack, l’Étincelle d’Espoir de son peuple.

2nde 5.