search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > Un livre à lire...

Prix des Incorruptibles 2009 - 2ndes 5

Un livre à lire...

mardi 5 mai 2009

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, j’ai lu "L’enfant de Guernica" de Guy Jimenes. Un livre à lire et à découvrir.

" L’enfant de Guernica ", est tout d’abord un livre historique, l’auteur nous fait passer à travers son livre, l’émotion, la tristesse et la cruauté de la guerre civile d’Espagne en 1937.

A travers l’épisode du bombardement de Guernica, l’auteur fait appel aux souvenirs et dénonce la guerre. Au fur et à mesure de la lecture, on voyage à travers la vie de toute une population à l’époque de ce bombardement. On vit ce que des milliers de familles espagnoles ont dû vivre. L’un des personnages a perdu toute sa famille, il reste alors le seul survivant. Ce drame a fait des milliers de morts, et pourtant cela n’a servi qu’au test de nouvelles armes de guerre par l’aviation allemande.

Derrière l’émotion et la sensibilité que nous évoque cette histoire tragique, se cache aussi une portée plus psychologique, qui s’appuie sur l’importance des écrits de mémoire. Ce travail de toute une nouvelle génération, qui est d’entretenir des faits historiques, mais aussi les souvenirs de nos ancêtres qui ont survécu ou péri dans des guerres civiles, des bombardements etc...

Ce livre est un moyen de nous souvenir de ce que d’autres personnes ont vécu. Ils nous rappelle que chaque toute petite chose peut avoir une grande importance, que chaque objet, tel la toupie dans le cas de ce roman peut évoquer des souvenirs ou même des blessures.

D. A. - 2nde 5