Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Séance : le rôle d’un éditeur

Prix des Incorruptibles - 2ndes 5

Séance : le rôle d’un éditeur

mardi 7 avril 2009

Afin de préparer la rencontre avec Bertil Hessel, directeur d’Oskar éditions (qui a publié "L’enfant de Guernica" de Guy Jimenes), les élèves ont analysé la première et la quatrième de couverture des livres en compétition afin de découvrir comment les éditeurs mettent en valeur le travail des écrivains.

- La séance

Après avoir découvert la couverture d’un livre qu’ils n’avaient pas lu, les élèves ont tenté d’en déduire le public auquel s’adressait le roman, à travers le choix des illustrations, des couleurs, les éléments mis en valeur.
Dans la littérature pour les adolescents, il apparaît que la couverture fait souvent la part belle à l’image...

- Que retenir ?

Pour chaque livre, les élèves ont relevé le nom de l’éditeur et de la collection. Mais quelle différence entre l’édition et la collection ?
Quelques éclairages issus du "Vocabulaire de la documentation" (ADBS éditions, 2004)

— L’édition est "l’action de publier et de mettre en vente un ouvrage".

— L’éditeur est la "personne ou collectivité responsable de la production et de la diffusion d’un document, quel que soit son support"

— La collection, enfin, est une "publication en série (...) regroupant des documents ayant chacun son titre particulier et réunis sous un titre d’ensemble". Un éditeur peut produire plusieurs collections, qui ont une identité visuelle précise, et donc une maquette de couverture pré-établie.

Exemple : chez Milan éditions , on trouve des collections telles que Macadam (romans pour adolescents), les Essentiels (documentaires en format poche, qui font tous 64 pages).

- Le Syndicat national de l’édition (SNE), présente sur son site et en quelques pages, la réalisation d’un livre. Vous pourrez y découvrir la richesse du métier d’éditeur et ses différentes missions.